Les caillots sanguins se forment habituellement lorsque les gens voyagent pendant de très longues périodes. Un long voyage en avion, par exemple, peut causer un caillot de sang, surtout si vous vous trouvez dans un espace restreint où vous ne pouvez pas étirer vos jambes. En l’absence de traitement, un caillot de sang dans la jambe peut atteindre vos poumons et causer une embolie pulmonaire. Poursuivez votre lecture pour découvrir les signes précurseurs les plus courants d’un caillot de sang.
1. Rougeur

L’un des premiers signes associés à un caillot sanguin est une légère décoloration de la peau. Au fur et à mesure que le sang s’accumule, le sang sous la surface devient visible à l’œil nu.
2. Enflure

Vous aurez probablement de l’enflure près du caillot, surtout si vous en développez un dans votre jambe, votre cheville ou votre mollet. Ces régions sont plus susceptibles de développer des caillots sanguins parce qu’elles ont une densité osseuse et tissulaire accrue. Si vous appliquez de la glace sur le gonflement et qu’il ne diminue pas, cela pourrait être un signe certain de formation d’un caillot de sang.
3. Peau chaude

Vous ressentirez probablement un changement de température près de votre caillot sanguin. La peau près de la zone sera plus chaude et vous pourriez aussi ressentir des picotements. Une augmentation de la température s’accompagne généralement d’autres symptômes comme des démangeaisons et des palpitations.
4. Évanouissement

Si votre corps ne peut pas dissoudre le caillot sanguin naturellement, des étourdissements et des évanouissements peuvent survenir. Si vous perdez connaissance, vous devriez absolument aller voir un médecin.
5. Augmentation de la fréquence cardiaque

Si vous avez un caillot de sang, votre rythme cardiaque augmentera puisque votre sang n’arrive pas facilement à votre cœur. Des symptômes comme des douleurs thoraciques aiguës et lancinantes peuvent également se manifester.
6. Fatigue

Votre corps travaillera si fort, ce qui entraînera de l’épuisement. Si vous vous sentez souvent fatigué, recherchez d’autres symptômes de caillots sanguins pour savoir si vous en avez un ou pas rapidement.
7. Fièvre

Si un caillot de sang se détache et pénètre dans votre circulation sanguine, vous pouvez avoir des températures corporelles élevées. Vous pourriez aussi avoir des sueurs et des frissons, des maux de tête, de la déshydratation, de la faiblesse et un manque d’appétit.
8. Tendresse

Souvent, la peau autour du caillot sanguin devient sensible au toucher, même si vous ne voyez pas d’ecchymoses. Vous pouvez ressentir de la sensibilité dans les deux jambes même si vous n’avez qu’un caillot de sang dans une jambe.
9. Aucun symptôme du tout

Des études montrent que près de la moitié des personnes qui ont un caillot sanguin ne présentent que peu ou pas de symptômes. Cela dit, prévenez activement les caillots sanguins en portant des vêtements confortables et amples, en diminuant votre consommation de sel, en faisant de l’activité physique et en ne restant pas assis ou debout pendant de trop longues périodes.
10. Veines distendues

Si vous n’avez pas de veines distendues sur plusieurs parties de votre corps, ce symptôme pourrait être le signe d’un caillot de sang. Assurez-vous d’être attentif et de vérifier que votre corps ne présente pas ce type de signes.
Source : Active Beat