On vous le répète depuis que vous êtes jeune: vous devez vous assurer d’avoir votre dose de vitamines quotidiennes pour être en bonne santé. La vitamine D est l’une des vitamines les plus importantes dont votre corps a besoin. De fait, elle est nécessaire au bon développement de vos os et de vos muscles en plus de jouer un rôle prépondérant dans le renforcement de votre système immunitaire.
1. Où trouve-t-on la vitamine D?

La vitamine D, qui est souvent surnommée la vitamine soleil parce qu’elle est produite par la peau après une exposition au soleil, se trouve dans plusieurs aliments.
Vous pouvez avoir votre dose de vitamine D en consommant des poissons gras, du foie, des produits laitiers et du jaune d’œuf. Vous pouvez également prendre des suppléments de vitamine D pour vous assurer qu’il y a suffisamment de vitamine D dans votre corps.
Malheureusement, les personnes qui s’exposent peu au soleil, les végétariens stricts et les personnes allergiques aux sources alimentaires riches en vitamine D risquent une carence en vitamine D. Ce ne sont cependant pas les seules causes de carence en vitamine D.
2. Autres causes de carence en vitamine D

Comme nous l’avons mentionné, votre corps produit de la vitamine D lorsque votre peau est exposée aux rayons du soleil. Sachez, toutefois, que votre peau peut empêcher le processus qui fait en sorte que la vitamine D est produite.
Certaines études ont démontré que les personnes à la peau foncée ont plus de difficulté à produire la vitamine D. En outre, les écrans solaires peuvent réduire la production de vitamine D (ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas protéger sa peau avec un écran solaire!).
Certains problèmes de santé peuvent aussi entraîner une carence en vitamine D, notamment la fibrose kystique, la maladie rénale et la maladie de Crohn.
Une fois que la vitamine est produite dans le corps, elle doit être absorbée dans la circulation sanguine et livrée aux différentes parties du corps. Cependant, si vous êtes atteint de l’un de ces problèmes de santé, vous pourriez avoir de la difficulté à absorber la vitamine D.
3. Diagnostic et symptômes d’une carence en vitamine D

Si vous pensez que vous avez une carence en vitamine D, vous pouvez faire un simple test sanguin. Dans le cas où le test indiquerait un faible taux de vitamine D dans votre sang, votre médecin pourrait vous prescrire une radiographie pour vérifier la force et la densité de vos os. Certes, avant ce diagnostic, votre médecin pourrait regarder ces symptômes:
- Fatigue chronique et dépression causées par un manque de sérotonine adéquate.
- Os et dents douloureux et cassants.
- Douleurs et faiblesses musculaires.
- Faible système immunitaire.
4. Quels sont les risques pour la santé d’une carence en vitamine D ?

Avoir une carence en vitamine D peut entraîner des risques pour la santé:
1. Obésité et diabète. Certaines études ont montré que les personnes qui prennent des suppléments de vitamine D ont réussi à perdre plus de poids que celles souffrant d’une carence en vitamine D.
2. Maladie cardiaque. Une autre étude a révélé que les personnes qui prenaient des suppléments de vitamine D chaque jour avaient réduit leur risque de souffrir d’une maladie cardiaque.
3. Cancer. Des études ont montré que les personnes souffrant d’une carence en vitamine D étaient plus à risque de développer des cancers, comme le cancer de la prostate, du sein et du côlon.
5. Voici comment s’assurer d’avoir un bon taux de vitamine D

Vous vous demandez quel est le meilleur moyen de ne pas souffrir d’une carence en vitamine D? La plus simple est d’obtenir votre vitamine D de sources naturelles (un ensoleillement adéquat et la consommation d’aliments contenant de la vitamine D). Si vous n’arrivez pas à avoir un bon taux de vitamine D, votre médecin peut vous prescrire des suppléments.