Voici notre top 20 des familles les plus riches au Canada

Il n'y a pas qu'aux États-Unis qu'on trouve des gens extrêmement fortunés. La preuve: voici quelques-unes des familles les plus fortunées au Canada!

8705

Le Canada est reconnu pour ses paysages diversifiés et son sirop d’érable. Mais il s’avère que le pays abrite aussi certaines des personnes les plus riches du monde. Il y a des tonnes de milliardaires au Canada, et ils viennent tous d’une grande variété de milieux et d’industries. Sur cette liste, vous verrez les familles les plus riches du Canada. Bon nombre de ces personnes sont arrivées au Canada très pauvres et ont réussi à gagner beaucoup plus d’argent qu’ils ne l’espéraient! Ils possèdent des entreprises qui vont de l’industrie de la technologie à l’industrie de la vente au détail en passant par l’industrie de la production alimentaire. Ce sont eux qui rendent le Canada si rentable, et ces entreprises sont à la base de notre pays.

20. La famille Thomson

Baron David Thomson © TorontoStar / Twitter.com Baron David Thomson © TorontoStar / Twitter.com

Valeur nette : 41,14 milliards de dollars canadiens
Entreprise familiale : Thomson Reuters
Industrie : Technologie/médias
Membre éminent : Baron David Thomson

La famille Thomson a la distinction d’être non seulement la famille la plus riche du Canada, mais aussi l’une des familles les plus riches du monde. La famille a gagné de l’argent grâce à son conglomérat de communications/médias Thomson Reuters, qui appartient à la société mère, Woodbridge.

David Thomson est le membre le plus important de la famille, et il est aussi le plus franc. C’est un collectionneur d’art bien connu. Il possède notamment la collection la plus vaste au monde de l’artiste John Constable.

19. La famille Rogers

Edward Rogers © BonnieCrombie / Twitter.com Edward Rogers © BonnieCrombie / Twitter.com

Valeur nette : 11,57 milliards de dollars canadiens
Entreprise familiale : Rogers Communications
Industrie : Communication
Membre éminent : Edward Rogers III

La famille Rogers est aussi l’une des familles les plus riches au monde et doit son succès à son entreprise multimédia Rogers Communications. Le siège social de l’entreprise est situé en Ontario. Elle a été fondée en 1960 par Edward Rogers, Jr.

Edward Rogers, Jr. a décidé de poursuivre l’héritage commercial de son père qui est décédé alors qu’il n’avait que cinq ans. Rogers voulait poursuivre l’entreprise de son père, Rogers Vacuum Tube Company, mais il s’est plutôt tourné vers les communications, obtenant du financement en 1959 pour démarrer Rogers Cablesystems.

L’entreprise s’est envolée. À ce jour, son actif s’élève à près de 30 milliards de dollars canadiens et ses recettes annuelles s’élèvent à plus de 14 milliards de dollars canadiens. Elle possède des filiales de câblodistribution, de télécommunications, de services sans fil, de banque et de clavardage en direct.

18. La famille Twain

Billboard

Valeur nette : 400 millions de dollars canadiens
Entreprise familiale : Chant
Industrie : Musique
Membre éminent : Shania Twain

Shania Twain est une chanteuse née en Ontario. Elle joue de la guitare en plus de chanter. Elle est également auteure-compositrice. Elle travaille dans l’industrie de la musique depuis 1983, et elle a signé pour le label Mercury Nashville. Elle a commencé à chanter quand elle était jeune. Elle a sorti son propre premier album, qui était éponyme, mais qui n’a pas eu de succès commercial.

Elle collabore avec Mutt Lange, un producteur avec qui elle se mariera de 1993 à 2010, et il l’aide à propulser son deuxième album vers le succès. Le deuxième album s’est vendu à plus de vingt millions d’exemplaires dans le monde.

Elle a gagné un Grammy pour son tube «Any Man of Mine». Son troisième album a été l’album le plus vendu de tous les temps par une femme de tous les genres. C’était aussi le meilleur album country, et il s’est vendu à quarante millions d’exemplaires dans le monde.

17. La famille Saputo

La famille Saputo © DomenicFazioli / Twitter.com La famille Saputo © DomenicFazioli / Twitter.com

Valeur nette : 10,41 milliards de dollars canadiens
Entreprise familiale : Saputo, Inc.
Industrie : Nourriture
Membre éminent : Lino A. Saputo

La famille Saputo a ses racines à Montelepre, en Sicile. Lino Saputo est le patriarche et il a immigré au Québec et a obtenu la citoyenneté canadienne. Il réside toujours au Canada. Il était fromager en Italie, et sa femme Maria et lui voulaient continuer ce genre d’entreprise, même après leur déménagement.

Saputo a lancé Saputo, Inc. Il n’avait que quelques plantes et très peu de fonds pour son entreprise alimentaire, et il l’a fait croître lentement. Il s’agit d’une entreprise laitière qui se distingue en se classant parmi les trois premières entreprises fromagères au monde. Elle possède des usines dans le monde entier.

Elle emploie près de 13 000 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à plus de 11 milliards de dollars canadiens par année et ne cesse de croître. Elle existe depuis 1954.

16. La famille Desmarais

Paul Desmarais © BosumAbel / Twitter.com Paul Desmarais © BosumAbel / Twitter.com

Valeur nette : 8,38 milliards de dollars canadiens
Entreprise familiale : Power Corp. du Canada
Industrie : Busing
Membre éminent : Paul Desmarais

La famille Desmarais est établie au Canada, et la famille canadienne-française a une longue histoire de réalisations d’affaires et de philanthropie à son actif. Paul Desmarais, maintenant décédé, est diplômé de l’Université d’Ottawa et a fréquenté brièvement la faculté de droit avant de travailler dans la compagnie de chemin de fer que son grand-père a fondée.

Cette entreprise a fait tragiquement faillite, mais Paul a réussi à réparer son infrastructure et à la sauver. Elle a été vendue 1 $CAN à l’époque, mais Paul n’a pas abandonné l’entreprise. Il n’arrêtait pas d’y travailler. Trois ans plus tard, il l’avait sauvé et avait fait l’acquisition de plusieurs lignes d’autobus à travers le Canada.

De là, il a pris le contrôle de Consolidated Bathurst, qui était une société papetière. Il a ensuite fait l’acquisition de Power Corp. of Canada, qu’il a transformé en société financière.

15. La famille Irving

Arthur Irving © irvingoil / Twitter.com Arthur Irving © irvingoil / Twitter.com

Valeur nette : 7,38 milliards de dollars canadiens
Entreprise familiale : Huile Irving
Industrie : Pétrole et gaz
Membre éminent : Arthur Irving

La famille Irving est la dynastie derrière l’immense compagnie pétrolière et gazière Irving Oil, que K.C. Irving, le patriarche de la famille, a fondée en 1924. La société est une société de production et d’exportation et fait partie de la société mère Irving Group. Arthur Irving, le fils de K.C., est maintenant propriétaire de l’entreprise, qui demeure privée.

Irving Oil est la plus grande raffinerie du Canada, Irving Oil Refinery. La société a également des connexions irlandaises, opérant à Whitegate, en Irlande, dans le comté de Cork. C’est la seule raffinerie en Irlande. La société possède également des stations-service, des biens immobiliers, des flottes de pétroliers et d’autres actifs similaires dans le monde entier.

14. La famille Richardson

Hartley Richardson © WEMovement / Twitter.com Hartley Richardson © WEMovement / Twitter.com

Valeur nette : 6,55 milliards de dollars canadiens
Entreprise familiale : James Richardson & Fils
Industrie : Pétrole et gaz
Membre éminent : Hartley Richardson

James Richardson & Sons appartient à Richardson International, et la société mère est détenue par la famille depuis sept générations. Son président actuel est la septième génération. Il s’agit d’une société de production et de transformation de céréales, d’avoine, de canola et d’oléagineux qui domine essentiellement le marché au Canada.

Elle emploie actuellement environ 2 500 personnes au Canada et aux États-Unis. Son chiffre d’affaires s’élève à près de 29 milliards de dollars canadiens et son actif se situe dans la même fourchette. Son siège social est à Winnipeg. Elle a été fondée il y a plus d’un siècle, en 1857.

13. La famille Azrieli

Naomi Azrieli © globeandmail / Twitter.com Naomi Azrieli © globeandmail / Twitter.com

Valeur nette : 5,83 milliards de dollars canadiens
Entreprise familiale : Groupe Azrieli
Industrie : Immobilier
Membre éminent : Naomi Azrieli

Le groupe Azrieli est un important conglomérat immobilier et une société canado-israélienne. Elle a été fondée il y a des décennies, lorsqu’elle a ouvert son premier centre commercial. Elle a été créée par David Azrieli, qui a résidé au Québec jusqu’à sa mort.

David Azrieli a une histoire unique. Il est né en Pologne dans une famille juive, mais la famille a fui pendant la Seconde Guerre mondiale pour échapper aux nazis en Europe. Azrieli était un soldat dans la guerre d’indépendance d’Israël, et après son service, il a déménagé à Montréal.

C’est à Montréal qu’Azrieli a commencé à se lancer dans l’immobilier, répartissant ses actifs entre immeubles d’appartements, centres commerciaux et immeubles de bureaux. Il s’est étendu à Tel-Aviv, qui est devenue sa principale place d’affaires. Azrieli possède des centres commerciaux en Israël.

12. La famille Gaglardi

Tom Gaglardi © dmn_stars / Twitter.com Tom Gaglardi © dmn_stars / Twitter.com

Valeur nette : 3,92 milliards de dollars canadiens
Entreprise familiale : Propriétés Northland
Industrie : Immobilier
Membre éminent : Tom Gaglardi

La famille Gaglardi est bien connue pour son sens aigu de l’immobilier. Tom Gaglardi est également connu pour posséder une équipe de la LNH aux États-Unis. L’activité de Northland Properties est cependant la principale source de richesse de Gaglardi. Elle est basée à Vancouver et emploie plus de dix mille personnes. Northland Properties a aussi des lignes d’hôtels et de restaurants.

11. La famille Apostolopoulos

Durham Region News

Valeur nette : 3,9 milliards de dollars canadiens
Entreprise familiale : Groupe triple
Industrie : Immobilier
Membre éminent : Andreas Apostolopoulos

La famille Apostolopoulos est une famille gréco-canadienne qui réside à Toronto. La famille est originaire de Kalamata, en Grèce, en 1952. Elle possède le Triple Group of Companies, et son propriétaire Andreas Apostolopoulos, a débuté comme concierge au Canada. Il était aussi journalier quand il ne faisait pas de travaux de conciergerie.

Il a gravi les échelons en économisant de l’argent, et il a pu posséder une petite entreprise de services qu’il a développée lentement. Il a accumulé suffisamment de capital pour acheter une entreprise manufacturière, puis il s’est tourné vers le développement immobilier et l’investissement immobilier.

10. La famille Dobrev

selenademimiley45 – Skyrock.com

Valeur nette : 10 millions de dollars canadiens
Entreprise familiale : Cinéma
Industrie : Divertissement
Membre éminent : Nina Dobrev

Nina Dobrev, dont le vrai nom est Nikolina Konstantinova Dobreva, est née en 1999 à Sofia, en Bulgarie. Elle réside actuellement en Californie. Elle a la citoyenneté canadienne, ses parents ayant déménagé à la campagne lorsqu’elle était jeune. Elle est une actrice célèbre pour son rôle dans The Vampire Diaries. Elle est apparue dans la série comme Elena, ainsi que Katherine et deux autres personnages.

Elle a aussi des crédits cinématographiques. Elle a joué dans The Perks of Being a Wallflower, Let’s Be Cops, The Final Girls et XXX : Return of Xander Cage.

9. La famille Smulders

Elle

Valeur nette : 18 millions de dollars canadiens
Entreprise familiale : Cinéma
Industrie : Divertissement
Membre éminent : Cobie Smulders

Cobie Smulders est une actrice née à Vancouver, bien qu’elle réside actuellement à New York, aux États-Unis. Elle a beaucoup de crédits télévisuels et cinématographiques à son nom. Elle a notamment joué dans How I Met Your Mother, The Avengers, Spiderman, Captain America et plus encore.

8. La famille Aykroyd

GoldDerby

Valeur nette : 135 millions de dollars canadiens
Entreprise familiale : Agir
Industrie : Divertissement
Membre éminent : Dan Aykroyd

Dan Aykroyd est l’un des noms les plus vantés à Hollywood. Né en Ontario, il a épousé Donna Dixon, une actrice et mannequin qu’il a rencontrée sur le tournage d’un film dans les années 1980. Il était un membre original du Saturday Night Live du set «Not Ready for Prime Time», et il faisait aussi partie de The Blues Brothers.

The Blues Brothers était un sketch avec John Belushi, un comédien. Il est ensuite devenu un vrai groupe, puis un film en 1980.

7. La famille Anderson

Voici

Valeur nette : 12 millions de dollars canadiens
Entreprise familiale : Cinéma
Industrie : Divertissement
Membre éminent : Pamela Anderson

Pamela Anderson est une actrice, ancienne mannequin et activiste. Née en Colombie-Britannique, elle réside actuellement en France, à Cassis. Elle a joué dans plusieurs films, dont Barb Wire, Blonde and Blonder et Raw Justice. Cependant, c’est son rôle dans l’émission de télévision Baywatch qui a renforcé son statut d’actrice parmi les plus incendiaires du Canada.

Elle est aussi une fervente militante des droits des animaux et des végétaliens. Elle est très impliquée dans PETA et a modélisé de multiples campagnes anti-fourrure pour eux. Elle a mené ses propres campagnes pour condamner l’industrie de la fourrure.

6. La famille Cameron

Wikipédia

Valeur nette : 700 millions de dollars canadiens
Entreprise familiale : Lightstorm Entertainment
Industrie : Divertissement
Membre éminent : James Cameron

Cette famille doit son immense fortune à nul autre que le cinéaste James Cameron, lauréat d’un Oscar. Cameron est, bien sûr, l’artiste à l’origine de certains des plus grands films à succès de l’ère moderne, ainsi que de la technologie qui les a créés.

Cameron a commencé comme scénariste, mais est devenu célèbre pour avoir réalisé The Terminator au milieu des années 1980. Son film suivant, Aliens, a été adopté par le box-office et a ouvert la voie à des succès tels que Terminator 2, True Lies et The Abyss.

Mais ses plus grands succès seront l’histoire d’amour Titanic, qui a remporté un Oscar, ainsi que Avatar, pionnier de la technologie 3D pour le grand écran. Avatar reste l’un des films les plus rentables de tous les temps.

5. La famille Carrey

IMDb

Valeur nette : 150 millions de dollars canadiens
Entreprise familiale : S.O. S.O.
Industrie : Divertissement
Membre éminent : Jim Carrey

L’un des plus grands comédiens de l’ère moderne est l’acteur Jim Carrey, lauréat du Golden Globe. Carrey a commencé sa carrière dans le divertissement grand public à l’émission culte In Living Color. Cela a rapidement mené à une carrière incroyable dans le cinéma.

En l’espace d’une seule année, Carrey a joué dans pas moins de trois films à succès : Ace Ventura, The Mask and Dumb and Dumber.

4. La famille Virtue

The Walrus

Valeur nette : 2 millions de dollars canadiens
Entreprise familiale : Athlète
Industrie : Patin sur glace
Membre éminent : Tessa Virtue

Tessa Virtue, patineuse artistique de renommée mondiale, est l’une des meilleures athlètes canadiennes. Elle a été couronnée championne du monde de patinage pas moins de trois fois au cours de sa carrière, a remporté l’or en deux Jeux olympiques et l’argent lors de sa troisième présence aux Jeux olympiques.

Virtue patine aux côtés de son partenaire de longue date Scott Moir. Ils patinent ensemble depuis plus longtemps que toute autre équipe de patin sur glace de compétition au pays. À l’instar du succès de Virtue, leurs efforts de coopération leur ont permis d’obtenir une gloire olympique constante.

3. La famille Henderson

Toronto Star

Valeur nette : 4 millions de dollars canadiens
Entreprise familiale : Athlète
Industrie : Golf
Membre éminent : Brooke Henderson

L’une des meilleures golfeuses – et l’une des meilleures athlètes au monde est la légende canadienne du golf, Brooke Henderson. Bien qu’elle ait encore une vingtaine d’années, la carrière de la jeune Henderson est déjà bien entamée.

Née dans une riche famille de golfeuses, Henderson a remporté son premier trophée majeur en 2013. Cela l’a conduit à plusieurs victoires consécutives dans plusieurs tournois internationaux.

En quelques années, Henderson a été considérée comme l’une des golfeuses les mieux classées dans le jeu, bien qu’elle soit toujours une golfeuse amateur. Elle est passée pro au lieu d’aller à l’université, mais jusqu’à présent, l’effort a porté ses fruits. Ses nombreux contrats d’endossement à eux seuls ont fait de ce risque un pari très intelligent.

2. La famille Skoll

Business Insider

Valeur nette : 4 milliards de dollars canadiens
Entreprise familiale : Médias participants
Industrie : Divertissement
Membre éminent : Jeff Skoll

Le milliardaire Jeff Skoll (et toute sa famille) a fait fortune dans les premiers temps d’Internet. Il a été le tout premier employé – et président, pour ainsi dire – du géant du commerce électronique eBay.

Après qu’eBay ait décollé et soit devenue l’une des principales sociétés Internet de la planète, Skoll a accumulé un grand nombre d’actions eBay. Finalement, il a tout consolidé ensemble, vendu une grande partie et s’est trouvé un milliardaire.

Skoll s’est ensuite tourné vers le divertissement en fondant la société de production cinématographique Participant Media. La société a réalisé plusieurs films acclamés et oscarisés, dont Spotlight, Contagion et Lincoln de Steven Spielberg.

1. La famille Kruger

Joseph Kruger II © Kruger_Inc / Twitter.com Joseph Kruger II © Kruger_Inc / Twitter.com

Valeur nette : 1,91 milliard de dollars canadiens
Entreprise familiale : Kruger, KP Tissu
Industrie : Articles ménagers
Membre éminent : Joseph Kruger II

La Kruger, Inc. a été fondée en 1904. Son fondateur était Joseph Kruger et son siège social est situé à Montréal. L’entreprise fabrique des produits en papier, mais elle a une grande portée dans de nombreuses industries différentes. Elle emploie plus de dix mille personnes et possède plusieurs filiales. Elle produit, en plus du papier, des vins et spiritueux, du cachemire, des fournitures de marque Purex, et plus encore.

Elle répartit ses actifs entre les produits de consommation et les produits industriels. L’entreprise a commencé comme une entreprise de papier fin. Elle s’est ensuite étendue à d’autres produits de papier, y compris le papier journal, les mouchoirs en papier et le carton.

L’entreprise s’est efforcée de devenir plus respectueuse de l’environnement et ses dirigeants actuels ont investi de l’argent dans les énergies renouvelables et le recyclage. Elle a également investi dans la modernisation de sa technologie pour la rendre plus écologique et plus efficace sur le plan environnemental.